Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 23:26

X-Men-Le-commencement.jpgRéalisateur: Matthew Vaughn

Scénario: Jamie Moss, Josh Shwartz, Jane Goldman, Zack Stentz, Ashley Miller

Casting: James McAvoy, Michaël Fassbender, Kévin Bacon, January Jones

Durée: 2h10

Année: 2011

Pays: USA

Genre: Science Fiction

 

Résumé: Sébastian Shaw est un dangereux criminel ayant pour but de plonger le monde dans une nouvelle guerre mondiale a fin d'élever les mutants au rang de race supèrieure. L'agent de la CIA, Moira MacTaggert décide de faire appelle à un jeune géni en génétique et mutant, Charles Xavier, pour éradiquer la menace. ce dernier prend alors l'initiative de lever une armée de mutants pour sauver le monde. Lors d'une intervention celui-ci rencontre un autre mutant, Erik Lehnsherr qui a fait de la mort de Shaw une affaire personnelle après que ce dernier ait tué sa mère dans un camp de concentration des années au par avant. Xavier réussira à rallier Erik à sa cause, mais pour combien de temps?

 

 

Critiques: Je vais en faire criser plus d'un mais je suis vraiment loin d'être un fan de X-men, qu'il s'agisse des comics où des films. Mais étant assez curieux  pour voir ce fameux projet qui empêcha Matthew Vaughn de lancer la suite de KICK ASS, je me suis laissé tenter.

 

x-men-first-class-XMFC-1-800x390.jpg

 

Première impression... Matthew Vaughn a vraiment le don pour mettre en scène les histoires de supers-héros et comme si ce n'était pas assez revisite les fondations d'un comics mythique. Si on se base sur les trois précédents opus de X-Men on a droit (comme me l'affait si gentiment remarqué mon poto Habibou) à quelques petites incohérences mais rien de vraiment dérangeant.

 

XMFC-110419-03.jpg

 

Et c'est donc avec plaisir que l'on se retrouve dans les années 60 pour suivre les pérégrinations de Charles Xavier (futur professeur X) jeune adulte surdoué et qui plus est mutant capable de lire dans les pensées et de soumettre les gens à sa volonté. Accompagné de sa meilleur amie qu'il considère comme sa soeur, Raven (Mystique) il va tout mettre en oeuvre pour contrecarrer les plans du diabolique Sébastian Shaw un ancien nazi qui est responsable de la mort de la mère de Erik  Lensherr (Magnéto).

 

3032845-4321158.jpg

 

Erik qui est dans le métrage une sorte de James Bond, les gadgets en moins mais détenteur d'un pouvoir bien plus redoutable. Il est par ailleurs plaisant de voir la jeunesse de ses deux futurs antagonistes que sont Professeur X et Magnéto. Le premier est un joyeux luron dragueur et qui plus est utopiste qui n'as qu'une idée en tête, faire en sorte qu'humains et mutants vivent main dans la main. Erik lui est plus sombre sa seule raison de vivre est de venger la mort de sa mère et ceux quelque soient les domages colatéraux.

 

X-Men-First-Class.jpg

 

L'histoire se déroule sous fond de Guerre Froide et de conflis nucléaire entre les USA et l'URSS. Ce contexte sociaux politique permet d'ajouter une profondeur dramatique à la relation néssante entre Charles et Erik. L'un pensant au bien être de tous et l'autre à sa vengeance personnelle.

 

x-men-le-commencement-les-nouvelles-recrues2.jpg

 

Mon Avis: Une très Bonne surprise que se X-Men: Le commencement, qui d'ailleurs est prédestiné à devenir une nouvelle franchise. En espérant malgré tout que le succé du film ne retardera pas trop la mise en chantier de Kick Ass: Balls to the Wall.

 

Ma Note: 8/10

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kane91800 - dans Science Fiction
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kane91800
  • Le blog de Kane91800
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin aussi cinéma et à la littérature fantastique et d'horreur.
  • Contact

Recherche

Catégories