Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 15:09

images.jpg

Réalisateur: Andrew Cull, David Isles

Scénario: Andrew Cull

Casting: Giles Anderson, Zoé Richard, Nicolas Shaw

Durée: 1h25

Pays: Royaume-Unis

Genre: Maison Hantée

 

Résumé: David O'Reilly viens de découvrir que sa fiancée, Sarah, voit quelqu'un d'autre. Touchant le fond il décide de se rendre chez Alex, son meilleur ami, et Kate, la compagne de ce-dernier, qui l'accueillent les bras ouverts. Mais ce que le jeune couple ne sait pas, c'est que David voit des choses tapies dans le noir et les a ramenées avec lui...

 

Critiques: Décrit comme étant le Paranormal Activity made in England, The Possession of David O'Reilly me semble bien différent du métrage de Oren Peli ne serait-ce que dans la mise en scène. En effet dans Paranormal Activity nous avons droit à une multitude de plans fixes (dus au matériel de surveillance utilisé par le couple) alors que dans The Possession of David O'Reilly le parti pris est plutot celui du tout en mouvement ce qui rajoute de l'énergie et de la tension à chaque scène. On se rapproche donc plus d'un Projet Blaitwitch que d'un P.A.

 

imagesCAGGB339.jpg

 

Cependant dans ce film il est nullement question de documentaire. Le réalisateur a eu l'excellente idée de filmer à la première personne sans utiliser pour prétexte le port d'une caméra ou autre appareil photo, cette tentative audacieuse nous est amenée progressivement. Avant l'arrivée de David la caméra nous fait participer à la vie de Kate et Alex comme si nous, spectateurs, étions une entité quelconque se trouvant dans l'appartement, avec eux. Vient enfin l'arrivée de David avec qui commence la vue subjective avant de s'éttendre à Alex puis à Kate. Tout cela n'est pas fait au hazard, nous voyons  à travers les yeux des personnages uniquement lorsqu'ils se mettent à croire au côté surnaturel de ce qui leur arrive.

 

imagesCADFZANM.jpg

 

A aucun moment The Possession of David O'Reilly ne fait dans le brodé, pas de grand traveling ou autre exercice de style,  le tout est shooté à hauteur d'homme. Le film va droit au but pour tenter de nous faire vivre l'histoire comme la viveraient chacun des protagoniste, avec son propre point de vu. Pour ma part j'ai trouvé ça franchement réussi! On ne se demande pas si, ce qu'un tel ou un tel voit est vrai, puisque biensure que ça l'est! Car je vois ce que lui voit.

 

images-2.jpg

 

Mon Avis: Allez! Pour faire plaisir à certain je vai dire que The Possession of David O'Reilly est un croisement entre Paranormal Activity, pour le sujet, et Le Projet Blairwitch pour le côté dynamique de la mise en scène. Tout ça pour dire que ce film est un OVNI qui ne plaira pas à tout le monde mais moi j'adore!!!!!!!

 

Votre Fidel Serviteur                               Kane91800

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kane91800 - dans Maison hantée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kane91800
  • Le blog de Kane91800
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin aussi cinéma et à la littérature fantastique et d'horreur.
  • Contact

Recherche

Catégories