Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 14:39

Straw-Dogs-2011-Poster-1.jpgRéalisateur: Rod Lurie

Scénario: Rod Lurie

Casting: James Marsden, Kate Bosworth, Alexander Skarsgard, James Wood

Année: 2011

Durée: 1h50

Pays: USA

Genre: Autre

 

 

Résumé: David, un jeune scénariste et sa femme Amy, une actrice, retournent dans le village natal de cette dernière après le décè de son père. Une fois arrivés au fin fond du Mississippi, David ce heurte à l'animosité passive de ses habitants tandis qu'Amy, elle est fêtée comme une reine, notament par son ancien petit ami, Charlie. Pensant bien faire David l'engage pour refaire la toiture de la grange de sa nouvelle propriété. Grossière erreur...

 

Critique: Remake du film du même nom réalisé en 1971 par Sam Peckinpah, Straw Dogs, en français Les Chiens de Pailles est la copie quasi exacte de l'original. Même si pour modernisé l'histoire, le réalisateur a préféré situer l'action dans l'amérique profonde plutot que dans la campagne anglaise.

 

Straw-Dogs-2011-Kate-Bosworth---James-Marsden.jpg

 

Mis à part ça les thématiques des deux oeuvres reste les mêmes. On y retrouve toujours celle de l'homme venant de la ville se pensant plus fort que les péquenauds de la cambrousse et ses derniers reprochant au citadin frimeur son arrogance et son air supèrieur. En y regardant de plus près, il n'y a peut-être qu'une seule thématique dans Straw Dogs: la dualité!

 

straw-dogs-movie-photo-04-550x366.jpg

 

La Dualité entre deux cultures l'une citadine et superficielle et l'autre rurale pleine de traditions et de secrets. Une dualité également entre deux hommes, David et Charlie. Se défiant l'un l'autre pour les beaux yeux d'Amy. En parlant d'Amy elle aussi est victime me semble t-il d'un combat intèrieur. celui d'être une femme au sens large du therme ou une femme dans le sens marital. Ce combat atteint son paroxisme dans une scène ou David est à la chasse ( je n'en dirait pas plus mais ceux qui ont vu l'original comprendront) et qu'elle se retrouve seule chez elle. Pendant ces quelques minutes qualifiées de choquantes en 1971 on ne sait pas si elle se bat contre ses désires ou contre ses assaillants.

 

straw-dogs-2011.jpg

 

Mais tout ça n'est qu'un écrin pour le véritable duel du film,qui est  David contre David. Non je ne me suis pas trompé en écrivant deux fois le prénom du protagoniste. Car David est dans sa version de 2011, comme dans sa version 1971, un véritable paradox. Passant en un instant de l'état de pacifiste avéré à celui de machine à casser des dents. Il passe la majorité du temps a éviter les conflits, certains diront que c'est par haine de la violence, moi je pense plutot que c'est par peur d'être celui qu'il est vraiment ou plutot par peur de pas être ce que la ville et la notoriété ont fait de lui.  Mais les événement vont forcer David à lacher les reines.  Nous livrant comme l'original, un final sanglant que j'aurai malgré tout aimé le voir un peux plus à l'extrême, visuellement parlant tout du moins.

 

straw_dogs_2011_480p_d2ajd.jpg

 

Mon avis: Un remake fidel à son model.

 

Ma Note: 6,5/10

 

Kane91800

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kane91800 - dans Autre
commenter cet article

commentaires

machine a sous en ligne 15/08/2012 21:21

Ow! this is a great movie. I have enjoyed the movie. The story is very interesting. I like it.......

Présentation

  • : Le blog de Kane91800
  • Le blog de Kane91800
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin aussi cinéma et à la littérature fantastique et d'horreur.
  • Contact

Recherche

Catégories