Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 01:02

Stake-Land-affiche.jpgRéalisateur: Jim Mickle

Scénario: Jim Mickle, Nick Damici

Casting: Nick Damici, Connor Paolo, Michael Cerveris, Danielle Haris

Durée: 1h38

Année: 2010

Pays:USA

Genre: Vampires/ Zombies

 

 

Résumé: Dans une Amérique envahie par les vampires, Martin, un adolescent dont la famille a été massacrée par l'un de ces derniers, traverse le pays en compagnie de "Mister", un chasseur de vampires, pour rejoindre New Eden le dernier lieu vraiment sûr. Sur leur chemin ils vont croisée des membres de la "Fraterninété" une secte dont les membres sont persuadés que c'est Dieu qui a envoyé les vampires sur Terre pour purifier le Monde. Martin et Mister vont vite comprendre que le danger ne vient pas uniquement que des suceurs de sang....

 

 

Critiques: Et revoilà le duo Jim Mickle (Réalisateur/Scénariste) et Nick Damici (Acteur Scénariste) qui sont déjà à l'origine du bon Mulberry Street. Se coup si pas de rats dont la morsure transforme les Hommes en une sorte de mutants Rats/Zombies mais des vampires qui ont envahi les USA voir même le monde (ceci nous est révélé à demi-mot).

 

Stake-Land-007.jpg

 

Stake Land se présente sous la forme d'un road-movie à la ZombieLand (tiens... Déjà une similitude dans le titre) mais l'humour en moins. Le binôme vieu briscard et ado, la traversé d'une Amérique dévatée en sont les exemples les plus criants.

Mais Mickle et Damici voulais apparemment un film plus adulte. La scène d'ouverture, à elle seule, nous en annonce la couleur et la suite ne nous le prouve pas moins.

 

StakeLand2.jpg

 

Le film qui nous est presque présenté comme une odysée homérique, où le parcourt initiatique de Martin va être jonché de rencontre qui lui apporteront beaucoup (les protagoniste qu'il rencontre et qui meurent semble lui transmettre toujours un peu plus de sagesse) et d'épreuves qui le feront progressivement passé de l'enfance à l'âge adulte.

 

Stake-Land.jpg

 

Mais Stake Land n'est pas que l'histoire d'un garçon et de son mentor, le film touche aussi à des sujet d'actualité comme les dérives sectères liées à la fin du monde tel que nous le connaissons. Le parallèle avec le 21 décembre 2012, prétendue date de la fin du monde annocée par un obscure calendrier Maya, et toutes la bande de fanatiques, pseudo prophètes, qui ont saisi l'occasion pour profiter de la crédulité de certaines personnes et ainsi assoire leur pouvoir et se complaire dans la barbarie la plus totale, et ici facil. Le personnage de Jebedia  Loven, avec son prénom presque biblique en est la parfaite illustration. Lui et sa bande d'illuminés se permettent tout ce qu'aucun être humain normalement constitué ne se permettrait.

 

Stakeland_Still1.jpg

 

Le spectre du 11 septembre y plane aussi, notamment lorsque Willie (un ancien soldat embarqué en route) explique que Jebedia et ses sbires ont remplit des avions de vampires et qu ils les ont fait s'écraser sur des grandes villes comme par exemple Washington.

 

STAKE-LAND-Dark-Sky-Films.jpg

 

Mais si ils ne sont là que comme prétexte pour dénoncer beaucoup de choses, il ne faut pas pour au tant en oublier les vampires qui ressemble beaucoup aux zombies si chers à Georges.A Roméro. Ils ont le même look, marche pareil, sauf qu'ils sont bien plus rapides plus forts et eux ne mangent pas de chaire humaine mais ne boivent que du sang.

 

stakelandcov.jpg

 

Mon Avis: Malgré une réalisation plutot classique Jim Miclke nous livre un film à la beauté froide et malancolique (au contraire de Mulberry Street et de son New York au températures caniculaires et de ses rues puant la sueurs) où chaqu'un des personnages, joué avec justesse et retenue, est parfaitement à sa place.

 

 

Ma Note: 7.5/10

 

 

 

Kane91800

 

 

 

 

 

 

 

Liens Téléchargement: Stake Land VOSTFR

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kane91800 - dans Vampires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kane91800
  • Le blog de Kane91800
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin aussi cinéma et à la littérature fantastique et d'horreur.
  • Contact

Recherche

Catégories