Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 22:47

Ruines_aff_01.jpg

 

Réalisateur: Carter Smith

Scénariste: Scott B. Smith

Casting: Jonathan Tucker, Jena Malone, Shawn Ashmore, Laura Ramsey, Joe Anderson

Durée: 1h30

Pays: USA, Australie

Genre: Horreur Fantastique

 

 

 

Résumé: En vacances au Mexique Amy ainsi que ses amis Stacy, Jeff et Eric font la connaissance d'un autre vacancier d'origine allemande, Eric. Celui-ci décide de se rendre sur un site archéologique maya, à fin d'y retrouvé son frère dont il n'a plus de nouvelles depuis quelques jours. il parvient à convaincre les quatres amis ainsi que Dimitry, un touriste Grec de l'accompager. Mais leur expédition n'aura rien d'une simple rendonnée. En effet confrontés à l'hostilité des habitants d'un village perdu au fond de la jungle, ils trouvent refuge au sommet d'une pyramide maya. Mais les six touristes vont bien vite comprendre qu'ils étaient peut-être plus en sécurité entre les mains des villageois...

 

Critiques: Les Ruines est l'adaptation cinématographique du roman éponyme écrit par Scott B. Smith qui l'a lui même décliné en scénario.

 

9782253123149.jpgLes ruines commence de manière classique quatre amis en vacances et une rencontre qui va bouleverser leur petit séjour et... ça s'arrête là!

the_ruins_horror_stills2.jpg 

 

En effet une fois la phase de présentation terminée la pression ne fait que s'accentuer. Tout débute lorsque nos protagonistes atteignent la dernière ville avant leur périple dans la jungle. ils se heurtent là à la barrière de la langue une fois les portes de la superbe station balnéaire de Cancun franchies. Viens alors la traversée de la jungle où ils vont devoir affronter la nature pour pouvoir retrouver leur chemin. C'est ensuite le tour des habitants du petit village semblant plus que rétissants à l'idée que ces touristes aillent profaner leur temple. Et enfin  voici venu le temps "des rires et des chants..." ou plûtot celui de la pyramide en elle même...

imagesCAKPYO08.jpg

the-ruins-pyramid

C'est une fois arrivée au sommet de la pyramide que tout se joue. Amy et ses amis (on dirait presque le nom d'un dessin animé.) commencent alors à entendre des voix et des sonneries de téléphone... Serait-ce le fruit de leur imagination ou ne sont-ils pas seuls..?

imagesCAX6HBVB.jpg

Avant d'être un film d'horreur Les Ruines est un métrage psychologique. Enfet nous pouvons assister à la longue descente aux enfers de chacun des personnages dont certains atteindront le point de non retour qu'est la folie où cauchemards, rêves et réalité s'entremêlent jusqu'à ne devenir qu'un tout. Jusqu'à quel point somme nous amis? Lorsque la faim et la soif nous tenaillent jusqu'où sommes nous prêt à aller? je ne pourrais moi même y répondre, mais comme dirait je ne sais quel écrivaint ou philosophe "c'est dans l'adversité que l'on entrevoit qui l'on est...".

r.jpg

Vient alors, à point, l'élément horrifique après mures réflexions j'ai pris la décision de ne pas en révéler la nature, tant je l'ai trouvée originale. J'ai eu l'occasion de voir des films en aborder à moitier le sujet mais jamais dans la même optique.

9b48acc2c221c18fefb0e9c0132d07af20090120202610.jpg

Notons enfin la présence d'une scène d'emputation tout simplement insoutenable qui a eu le mérite de me faire frémire.

1215858537_les_ruines_10.jpgruins_01.jpg

Pour finir, forcé de constater que Les Ruines fait figure d'OVNI dans le milieu des films ayant pour cadre des vacances entre amis tel Hostel, Touristas et consort.

 

Mon avis: Sans hésiter voici mon film référence de l'année 2008.

 

Votre fidel serviteur                Kane91800

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kane91800 - dans Horreur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kane91800
  • Le blog de Kane91800
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin aussi cinéma et à la littérature fantastique et d'horreur.
  • Contact

Recherche

Catégories