Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 10:27

la-mouche-the-fly-21-01-1987-15-08-1986-1-g.jpgRéalisateur: David Cronenberg

Scénario: David Croneneberg, Charles Edward Pogue

Casting: Jeff Goldblum, Geena DavisJohn Getz

Durée: 1h30

Année: 1987

Pays: Canada/USA

Année: 1986

Genre: Monstre/SF

 

 

Résumé: Seth Brandle est un scientifique de génie, il a créé une machine capable de téléporter un objet inanimé d'une cabine à une autre. Jusque là incapable d'en faire de même avec tout ce qui est organique c'est après avoir passé une nuit d'amour avec une jeune journaliste, Véronica, qu'il trouve la solution. Après un essaie concluant sur un singe il décide de se jeter à l'eau. Mais une mouche c'est glisser dans la même cabine. Seth en ressort normal à l'exception qu'il à maintenant des facultés physiques particulierement développées. Sont corps ayant fusioner avec celui de l'insect, Seth va bientôt subire d'étonnantes mutations qui vont peu à peu l'éloigner de l'état d'être humain et de celle qu'il aime.

 

 

Critiques: La mouche est probablement le film qui à fait de David Cronenberg ce qu'il est, un mythe! Un mythe qui a revisité un classique du cinéma fantastique des années 50, La Mouche Noire, de Kurt Neumann, et qui s'en est totalement attribué l'histoire qu'il à largement modifié.

 

The-Fly.jpg

 

On y retrouve tous le thème cher à David Cronenberg la chaire sa mutation et sa déchéance. Et c'est de manière ingénieuse que Cronenberg fait tourner son histoire autour de deux personnages principaux Seth Brandle (Jeff Goldblum dans son plus grand rôle) et Véronica (Geena Davis), le scientifique étant partager entre deux amours, la recherche et véronica, la même Véronica qui sera l'unique témoin de l'apogée et de la déchéance de celui qu'elle aime.

 

fly04.jpg

 

Cronenberg est un réalisateur sait "montrer" et c'est avec un grand talend et intellignece qu'il nous dévoile progressivement la mutation de Seth  sans en balancer d'un coup ce qui permet au spectateur de rester scotché à son siège en assistant à ce combat qui tente de déterminer où se situe la frontière entre l'homme et l'animal tant sur le plan physique que psychologique.

 

the_fly.jpg

 

Mon avis: La mouche est un grand film qui a révélé le talent de David Cronenberg aux yeux d'un monde tout ébahi.

 

Ma note: 8,5/10

 

                                                                                                                                                                   Kane91800

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kane91800 - dans Monstre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kane91800
  • Le blog de Kane91800
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin aussi cinéma et à la littérature fantastique et d'horreur.
  • Contact

Recherche

Catégories