Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 11:06

l_effet_papillon-3.jpg

Réalisateur:Eric Bress et J.McKye Gruber

Scénario:Eric Bress et J.McKye Gruber

Casting:Ashton Kutcher, Amy Smart,

Durée:1h40

Pays:USA

Genre:Fantastique

 

Résumé:Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela "l'effet papillon".
Evan Treborn, un jeune homme en proie à des crises d’amnésie et dont le père est interné dans un asile, cherche à savoir quel événement l’a séparé de ses amis d’enfance. Ne se souvenant plus de rien, il va demander à Kayleigh Miller, la fille dont il était amoureux, de l’aider mais ne réussira qu’à la traumatiser, ce qui la conduira au suicide.
En relisant ses journaux intimes, il se découvrira le pouvoir de revenir dans le passé. Il va alors chercher à aider ses proches et à découvrir les moments importants de sa vie qu’il a oubliés, mais se rendra vite compte que chaque action aura ses conséquences...

l_effet_papillon.jpg

Critique:Qui aurait pu s'imaginer que la théorie d’Edward Lorentz pourrait engendrer un tel film...? C'est en effet le petit miracle qu 'ont réussi réaliser les réalisateurs et scénaristes Eric Bress et J.McKye Gruber.

Le principe est d'une simplicité qui frise le géni, suivre la quête d'un homme cherchant  à trouver le bonheur. Mais cette quête passera par le besoin de se souvenir et de réparer les erreurs passées.

C'est ce qu' entreprend de faire Evan lorsqu'il découvre son dont. le tout traité de façon poétique, cruelle et terriblement réaliste par les réalisateurs, qui ne tentent à aucun moment de nous expliquer le pourquoi du comment de ce pouvoir.

leffet-papillon-the-butterfly-effect-L-CI8H69.jpg

 l_effet_papillon_the_butterfly_effect_2003_reference.jpgeffet-papillon-2004-04-g.jpg

Les Voyages dans le temps sont également magnifiquement retranscrits. ils se traduisent par certains symptome, touchant Evan, tel que les maux de têtes, émoragie nazal et trouble de la vision comme si chaque tentative pour réparer les erreurs qu'il a commis lui coutaient un peu de sa vie.

imagesCAH5BCK1.jpg

Mais l'Effet Papillon c'est aussi et surtout une merveilleuse histoire d'amour entre Evan et Kayleigh. Une de ces histoires qui vous prend aux tripes et qui vous broie le coeur. Ce genre d'amour que l'on regrette d'avoir laissé filler tant on se savait fait l'un pour l'autre et que nous aussi aurions aimé sauvé  de la fatalité , chose que le destin s'en tête à nous refuser...

l_effet_papillon_6_evan_kayleigh_fenetre.jpg 

20050702-effet-papillon.jpg

936full-the-butterfly-effect-screenshot.jpg

Mon avis:l'Effet Papillon fait partie partie de ce genre de film qui nous rends malade de regrets et de douleurs en repensantt à certains de nos choix passés, il nous fait craindre le futur et comprendre que nous ne sommes que des pions sur l'échiquier de la vie....

 

Votre fidel serviteur           Kane91800

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kane91800 - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kane91800
  • Le blog de Kane91800
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin aussi cinéma et à la littérature fantastique et d'horreur.
  • Contact

Recherche

Catégories