Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 11:08

insidious_poster.jpg

Réalisateur: James Wan

Scénariste: Leigh Whannel

Casting: Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins, Lin Shay, Barbara Hershey

Durée: 1h35

Pays: USA

Année: 2010 (Sortie ciné Française le 15/06/2011)

Genre: Maison Hantée

 

Résumé: Josh, sa femme et leurs trois enfants, viennent de s'installer dans leur nouvelle maison. Après s'être aventuré dans le grenier, Dalton, l'ainé des enfants, chutte d'une échelle et sombre alors dans un coma inexpliqué. Après quelques mois passé à l'hôpital, Josh et sa femme décident de le rapatrier chez eux et de lui y prodiguer les soins nécessaires. C'est alors que d'étranges phénomènes commencent à se produire dans la maison....

 

Insidious-movie-stills-1.jpg

Critiques: Voici le retour de MONSIEUR James Wan réalisateur du mythique Saw ( Le premier de 2004 pas les navets qui suivent) et de son scénariste presque attitré Leigh Whannel également à l'origine du premier volet des aventures de JigSaw.

Insidious-Movie-Review-Beyond-The-Trailer.jpg

Les deux comparses ont décidé de s'associer avec l'équipe à l'origine de Paranormal Acticity pour leur nouveau projet intitulé Insidious.

Insidious se compose, pour moi, de trois parties, même si, il est vrai, la plupart de ceux qui l'ont vu en dénombrent deux.

 

insidious-9-10440503igfoc_1798.jpg

 On trouve tout d'abord une première partie digne des meilleurs films de maison hantée, Le réalisateur réussit à instaurer une ambiance glauque presque ghotique, bien aidé, il est vrai, par une bande son de tout premier ordre (la scène de l'alarme de la maison est tout simplement stréssente tant par la mise en scéne que par le hurlement strident et plaintif de la dite alarme), que par des acteurs vrais et inspirés ce qui est bien rare pour ce genre de film ainsi que par des scènes d'apparitions gérées de main de maître.

 imagesCAOAC00V.jpg

Suit le second segment, qui lui m'a donnéle moins de plaisir. Un segment qui se rapproche plus de S.O.S Fantômes et de Poltergeist que du sublime Les Innocents. On y suit deux geeks chasseurs de fantômes(équipés de gadgets farfelus leur permettant de détecter, bien évidemment, toutes traces d'activités paranormales) ainsi qu'une médium amie de la mère de Josh. Nous sombrons alors dans un univers horrifico-comique bien loins de la première demi-heure et de ses frissons. Cependant, tout n'est pas à jetter, le passage où la médium tente de communiquer avec Dalton est tout simplement génialissime et haute en tension.

 

imagesCAQ7KXK4.jpg

Et pour finir voici ce que je présente comme étant la partie Silent Hill. Où Josh, voyage dans un monde cauchemardesque et croise différents protagoniste tous plus flippants les uns que les autres...

 

images.jpg

Mon avis: Mis à part la première partie et un peut-être quelques passages de la troisième, Insidous est bien loin d'être, dixit James Wan, le film le plus flippant de ces dix dernières années. Et le twist final (devenu la grande spécialité de Wan et Whannell) est loin d'y remédier. Un film à voir une fois.

 

Votre fidel serviteur                Kane91800

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kane91800 - dans Maison hantée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kane91800
  • Le blog de Kane91800
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin aussi cinéma et à la littérature fantastique et d'horreur.
  • Contact

Recherche

Catégories