Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 11:41

cb2472dd80b06cb7444206828cf09f3c20110130230350.jpg

Réalisateur: Kim Jee-Woon

Scénario: Park Hoon-Jung

Casting: Lee Byung-Hun, Choi Min-Sik

Durée: 2h24

PAYS: Corée du Sud

Année: 2010 (Sortie ciné Française le 06/07/2011)

Genre: Tueur Psychopathe

 

Résumé: Une nuit d'hiver alors qu'elle attend une dépaneuse, suite à un pneu crevé, une jeune femme est enlevée, séquestrée et sauvagement assassinée par un tueur en série de la pire espèce. Mais ce que ce dernier ne sait pas c'est que son fiancé fait partie des services secrets Coréen et qu'il va tout faire pour lui rendre son dû....

 

Critiques: Les Coréens sont passés maîtres dans la mise en scène et la production de thrillers ultra-violents comme l'ont fait à leurs époques la 6eme Victime(réponse asiatique à Seven) et Old Boy. C'est donc sur cet vague que surfe I Saw The Devil.

images-copie-1.jpg

Le principe du film est simple un homme en quête de vengeance poursuit celui qui a tué sa fiancée. Mais ça s'arrête là! En effet sur les 2h24 que dure le film, notre héro, bien aidé par ses compétences acquisent au sein des services secrets, retrouve Kyung-Chul(le tueur) au bout de la première demie-heure.... Ce qui n'as aucune importance car ce n'est pas là que le réalisateur a situé l'intérêt du film. Car Soo-hyun(notre héro) n'as qu'une obsession, qui n'est pas la mort de celui qui a tué sa bien aimée, mais de le faire souffrir autant qu'il a fait soufrir cette dernière et peut-être autant qu'il souffre lui même.

 

images2.jpg

 

La réalisation est vraiment d'excellente facture, donnant presque des allures de poème mélancolique au métrage. Ce qui ne fait que donner du relief au jeu des deux acteurs principaux qui sont, tout simplement, irréprochables dans leur rôle respectif. Mais Kim Jee-Woon ne s'arrête pas là, il nous livre des scènes de tortures et d'actions de haute volé, sans jamais chercher à nous ménager( joue traversée par un tournevis, tendon coupé, fracassage de tête à coup d'extincteur...) . Vous l'aurez compris I Saw The devil est un film sans concession ou presque!

 

Entant que spectateur, il m'était impossible de ne pas me mettre à la place de Soon-Hyun: " A sa place comment aurais je réagis au meutre de celle que j'aime?" Serais-je capable d'aller aussi loin que lui?" "Est'ce que la douleur et la peine peuvent justifier tous les actes...?

Enfin bref toutes les quetions qu'ont dû se pauser le réalisateur et le scénariste lors de l'écriture et la réalisation du film..

 

images3-copie-1.jpg

 

Egalement à souligner la superbe prestation de Choi Min-Sik le héro de Old Boy, il campe, là, le rôle d'un tueur des plus flippants! Un de ceux qui réagissent par pulsion, il ne tue pas uniquement par plaisir mais également par besoin.

Tout au long du film nous découvrons la véritable personalité de Kyun-Chul. Tout d'abord comme tueur oportuniste, puis comme un gibier acculer par son chasseur et enfin comme un être calculateur et habité par on ne sait quelle force obscure....

 

imagesCAO1FGTD.jpg

 

Lee Byung-Hun interprête lui toute en "subtilité" le rôle de Soo-hyun qui est tout  le contraire de Kyun-Chul. Dès l'instant où il apprend le décés de sa fiancée il suit la même ligne de conduite, trouver, faire mal, soigner, relacher, de nouveau trouver, de nouveau faire male, de nouveau soigner, de nouveau relacher etc.... Et ceu avec une telle imagination et un tel sadissime que l'on se demande si il n'as pas tout simplement perdu toute notion de la frontière entre le bien et le mal...

 

imagesCAQ3F2JR.jpg

 

Mon avis: I Saw the Devil est un excellent Thriller qui aurait très bien put faire partie de la Trilogie de la Vengenace ( Sympathy for Mr Vengeance, Old Boy, et Sympathy for Lady Vengeance) initié par Park-Wook. Tour à tour Mélancolique, brutal et gore le film n'est pour le moment visible qu 'en version censurée. Mais lorsque l'on voit l'intensité et la cruauté visuelle et émotionnelle de certaines scènes on est en droit de se demander ce que la version, non censurée pourrait contenir de plus insoutenable, peut-être un jour aurons-nous la réponse... Après avoir visionné I Saw the Devil je me suis longtemps pausé cette question: "Qui de Soo-Hyun ou de Kyung-Kul a "rencontré le diable?"... A chaqu'un de se faire son opinion...

 

Votre Fidel Serviteur                     Kane91800

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kane91800 - dans Tueur psychopathe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kane91800
  • Le blog de Kane91800
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin aussi cinéma et à la littérature fantastique et d'horreur.
  • Contact

Recherche

Catégories