Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 23:09

F

f_2010.jpg

Réalisateur:Johannes Roberts

Scénario:Joahnnes Roberts

Casting:David Schofield, Eliza Bennett, Ruth Gemmell

Durée;1h20

Pays:Royaume-Uni

Année:2010

 

Résumé:Robert Anderson est un professeur fatigué. Un jour, après avoir donné une mauvaise note à un élève et s'être moqué de lui, il est violement agressé par ce-dernier.Robert, traumatisé, sombre alors dans l'alcoolisme et la paranoïa et devient ainsi la risée de ses collègues. La directrice de l'établissement n'as alors qu'une idée en tête le licencier. Un soir alors qu'il surveille sa fille qui a hérité d'une heure de retenue, le lycée est assiégé par des jeunes portant des sweat-shit dont la capuche leur recouvre le visage...

  F-Johannes-Roberts-Movie-Still.jpg

Critique:Pas encore sortie en salle dans notre pays (et je ne pense pas que ce sera un jour le cas) voici F .

Dans la ligné d'un Eden Lake et d'inspirant fortement d' Assault de John Carpenter, F traite des défaillances du système éducatif qu'il soit scolaire ou parental. Pour ce faire le réalisateur nous invite à suivre Robert un professeur alcoolique, paranïaque, tête de turc de ses collègues et  usé jusqu à la moëlle depuis un agression subit alors qu il était en plein cours.

f-movie-david-schofield.jpg

F nous dresse le portrait d'une jeunesse qui ne sait plus où se situer. Qui ne sait plus ce qu'est le respect, qu' il soit envers l'institution qu'est l'école et ses professeurs, ou  des parents ( les relations tendues entre Robert et sa fille) ou même de leur propre camarades.

protectedimage.jpg

Mais le film nous montre également les mauvais côtés du corps enseignant. Avec ses excés d'autorité et son sentiment de totale impunité le poussant parfois à humilier ou a pousser à bout certains élève sous prétexte de les motiver et leur apprendre la vie. Beaucoup se reconnaitront dans cette élève qui se fait prendre en grippe par Robert au début du film.

25127-copie-1.jpg

Les antagonistes (car il y en a quand même) sont, ici, représentés sous forme d'ados à capuche dont on ne voit jamais le visage.(choix judicieux car cela ajoute un côté paranormal au film), qui se déplace tel des félins... Véritables prédateurs, il ne font aucun bruit, bondissent, escaladent des bibliothèques, et jouent avec leurs "proies" avant de fondre sur elles come une meute de hyènes. L'effet escompté est réussi même si , il est vrai, que le film fini par tourner en rond et à s'éssoufler. Heureusement qu'il nous reste la course contre la montre de Robert pour sauver sa fille.

F-TBA.jpg

Mon avis: Avec son "F" Johannes Roberts ne fait pas figure de premier de la classe mais nous fait tout de même passer un bon moment, Pour ma part je trouve la fin intelligente et non convensionnelle ce qui pour moi rajoute tout de même du cachet au film.

 

 

Votre Fidel serviteur    Kane91800

Partager cet article

Repost 0
Published by Kane91800 - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kane91800
  • Le blog de Kane91800
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin aussi cinéma et à la littérature fantastique et d'horreur.
  • Contact

Recherche

Catégories