Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 10:05

captain-america-1436.jpgRéalisateur: Joe Johnston

Scénario: Christopher Markus, Stephen McFeely, Joss Whedon

Casting: Chris Evans, Hayley Atwell, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving

Durée: 2h03

Année: 2011

Pays: USA

Genre: Super Héro

 

Résumé: Steve Rogers est un jeune homme maigrichon et timide qui n'a qu'un souhait rallier l'armée américaine pour faire honneur à son père décédé au front. Mais ça petite santé et son gabari peu avantageux, l'en empêchent. Après de multiples désillusions, la chance lui sourit enfin. Un jour il croise la route d'un scientifique de l'armée qui lui propose de rejoindre une unité expérimentale. Steve devient le seul et unique sujet d'une expérience visant à décupler les capacités physiques, cette dernière le transformera alors en Captain América, le soldat parfait. A peine a-t-il le temps de maitriser ses nouveaux pouvoirs que Steve devra se mettre en route pour affronter le terrible Red Skulls, un officiers nazi lui aussi doté de capasités hors du commun, qui veut conquérir le monde au nez et à la barbe d'Hitler et desAalliés.

 

 

Critique: Voici enfin l'adaptation ciné d'un des personnages les plus populaires de la planette Comics, Captain Américain. Créé 2 ans après le mythique Superman, Captain América s'imposera rapidement comme un incontournable, ceci étant notamment dû à son côté nationnaliste représenté, par exemple par son costume aux couleurs du drapeau Américain.

 

captain-america-costume-film-2011-marvel-chris-evans-image.jpg

 

C'est donc Joe Johnston qui a eu la lourde tache de mettre en scène les aventures de Steve Rogers. Aidé par un scénario écrit par Christopher Markuset Stephen McFeely (scénaristes entre autres de la trilogie du Monde de Narnia) et Joss Whedon ( créateur de Buffy). Autant dire que même si il n'est pas à la hauteur d'un Iron Man (le premier biensure) Captain América remplit pleinement son contrat.

 

captain-america-1454.jpg

 

C'est Chris "la Torche" Evans qui endosse le costume de ce soldat aux gros bras et au grand coeur. Dorénavant habitué aux rôles de super-héros (Les deux aventures des 4 Fantastiques). Qu'il soient amaigri par la magie de l'informatique ou qu'il arbore sa plastique si apollonienne, Chis Evans reste des plus impliqués dans la peau de ce personnage des plus patriotique.

 

Chris-Evans-in-Captain-America-The-First-Avenger-2011-Movie.jpg

 

Le patriotisme est d'ailleurs au coeur de l'histoire certain diront que le film est une vaste campagne de propagande visant à faire passer, comme à l'accoutumé, les USA pour le gentil et le reste du monde soit pour des méchants soit pour des faibles... mais replaçons l'histoire dans son contexte, le film se situe en pleine 2nd Guerre Mondiale, il aurait donc été inconsevable de ne pas développer cet aspect socio-historique. Il est de plus, évident que toute l'équipe du film s'est parfaitement documenté sur les moeurs de l'époque si bien que même les armes fururiste utilisées par Hydra (l'organisation de Red Skulls) ou les inventions de Howard Starck (Oui, oui! le papa de Tony alias Iron Man) se fondent parfaitement dans cet univers.

 

imagesCARFCRMM.jpg

 

Mais plus que ce travail de fond c'est aussi le casting qui fait de Captain América ce qu'il est. Malgré un scénario loin d'être original (comme la plupart des films issus de l'univers Mavel ou DC) même si le récit se déroule dans les années 40, la force du film se trouve dans la profondeur des personnages. Interprêtés par des acteurs inspirés, chacun est à sa place et loin d'être caricatural. Mis à part, peut-être le Le Génaral Phillips (Tommy Lee Jones) qui joue l'éternelle brute au grand coeur, et Red Skulls qui lui est, pour le coup, l'archétype du méchant qui n'a qu'une seule envie, conquérir le monde.

 

2011_captain_america_029-e1312574107231-570x280.jpg

 

Mon avis: La meilleur adaptation de l'univers Marvel depuis Iron Man.

 

Ma Note: 7/10

 

Kane91800

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kane91800 - dans Super Héro
commenter cet article

commentaires

jujube 24/08/2011 15:12


rares sont les adaptations qui me plaisent. Celle-ci en est une ! J'attends les Avengers en 2012 avec impatience mais aussi inquiétude...


Kane91800 26/08/2011 09:29



Il est vrai que celle-ci est particulièrement réussie. J'attends aussi The Avengers avec impatience mais comme toujours l'orsqu'il s'agit d'adapter au ciné un autre support, comme un livre ou
encore une bande dessinée, je m'inquiète aussi...



Thomas Grascoeur 18/08/2011 15:36


C'est vrai que la reconstitution "vintage" est impressionnante


Kane91800 19/08/2011 12:03



oui ils on fait un sacré boulot!



Présentation

  • : Le blog de Kane91800
  • Le blog de Kane91800
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin aussi cinéma et à la littérature fantastique et d'horreur.
  • Contact

Recherche

Catégories