Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 22:51

528967-l-affiche-de-black-swan-637x0-3.jpg

 

Réalisateur: Darren Aronofsky

Scénariste:   Darren Aronofsky, Mark Heyman

Casting: Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel

Durée: 1h43

Année: 2010

Pays: USA

Genre: Thriller fantastique

 

 

Synopsis: Nina est une danseuse étoile qui n'as que pour seul objectif de devenir la meilleur. Ses éffort sont récompensés lorsque Thomas Leroy un grand maître de ballet la désigne comme étant l'étoile de son nouveau spectacle, Le Lac des Cygnes.

Sa naïveté, sa candeur et sa douceur en font l'interprête pafaite du Cygne Blanc, cependant ses traits de caractère la pénalisent fortement pour l'interprétation du Cygne Noir sournois et plein de vices. C'est alors qu'apparaît Lily jeune danceuse insolente et délurée qui semble parfaite, elle, pour jouer le Cygne Noir.  Cette dernière,  nommée tout d'abort comme doublure de Nina, semble peu à peu obtenir les faveurs de Thomas.

Pour atteindre la perfection, Nina enchaîne alors répétition sur répétition, son côté sombre prenant de plus le dessus...

 

black-swan-portman.jpg

 

Critique: J ai longtemps hésité à visionner black Swan, par peur de l'ennui ou tout simplement du pitch qui me laisser entre voir un film assommant.Quelle erreur monumentale j'allais commettre. Tout dans ce film est une réussite le scénario irréprochable, une réalisation virtuose, et le casting parfait.

Darren Aronofsky, signe ici son meilleur film loin devant, le pourtant génialissime, Requiem For A Dream.

Ah bah tiens parlons en j'ai retrouvé dans Black Swan ce côté psychédélique que possède R.F.A.D.

Nina a pour moi plus de similitudes qu'il n'y paraît avec Harry Goldfarb. Recherchant la perfection elle se retrouve progressivement dans un monde ou se mêlent rêve (ou cauchemard tout dépend de quel point de vu on se place) ne sachant plus discerner le vrai du faux tout comme Harry lors de sa quête du tripe parfait.

 

black-swan-clip-news.jpg

 

A ma grande surprise le réalisateur à réussi à me faire oublier mon profond dégout pour la musique classique jusqu'à faire de l'oeuvre de  Tchaïkovski un "personnage" apparentier.

 

Que dire de Natalie Portman elle est bien loin la petite fille de Léon et interprête avec virtuosité le rôle de Nina mi-femme mi-enfant victime d'une mère tyranique réalisant ses rêves brisés au travers du succé de sa chère fille.

Natalie Portman remportera d'ailleurs l'oscar de la meilleur actrice pour le rôle de Nina.

Axel-blog-natalie-portman-mila-kunis-kissing-black-swan.jpg 

Il serait injuste de ne pas parler de Mila Kunis ( la Jackie de 70'S show) plus belle que jamais (pas plus que toi mon coeur..:) ) en Lily aussi mystèrieuse que désinvolte. J'avais vraiment peur qu'elle devienne une de ces actrices prometteuse qui finissent par se perdre dans des films de second zone ou de téléfilm (comme ceux que l'on peu voir sur SyFy) surtout après le médiocre et honteux Max Payne. Mais, là, forcé de reconnaitre qu elle fait preuve d'un véritable talent.

 

imagesCA2DHIV2.jpg

 

 

Mon Avis: Black Swan est sans aucun doute la grande réussite cinématographique de ce début d'année (il fait même partie de mon Top 10 de tous les temps de ma vie du monde entier!!!!). A la fin du film je me sentais comme lors d'un retour d'Amsterdam complètement défoncé, lessivé, mais j'y retourne dès que j'ai récupéré.(attention ceci n'est pas l'apologie de la drogue ni une insitation à la consomation de gazon!). faites comme moi laissez vous entrainer dans la danse, vous ne le regretterez pas.

 

Black-Swan-13.jpg

 

 

Votre fidel serviteur                                                    Kane91800

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kane91800 - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kane91800
  • Le blog de Kane91800
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin aussi cinéma et à la littérature fantastique et d'horreur.
  • Contact

Recherche

Catégories