Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 10:08

attack_the_block-1--copie-1.jpgRéalisateur: Joe Cornish

Scénario: Joe Cornish

Casting: John Boyega, Alex Esmail, Leeon Jones, Joddie Whittaker, Nick Frost

Durée: 1H30

Année: 2011

Pays: Angleterre

Genre: Science-Fiction

 

Résumé: Moïse et ses potes n'ont qu'un souhait devenir les boss du Block et pour ça ils n'hésitent pas à faire règner la terreur dans le quartier malgré leur jeune âge. Une nuit, alors qu'ils sont entrain de dépouiller une jeune femme, quelque chose venant du ciel s'écrase près d'eux. Une étrange créature apparait alors, le gang décide de s'en prendre à elle. Grossière erreur....

 

Critique: Voilà un film que j'attendais avec impatience! Racaille Vs Alien voilà un pitch qui promet. De plus en sachant qu'on y retrouve aux commandes Joe Cornish Un proche d'Egard Wright lui même réalisateur du culte Shawn of the Dead et de Hot Fuzz.

 

atb1.jpg

 

Cornish a pour ambition avec A.T.B de rendre homage aux productions Amblin des années 80 un peu comme l'a fait un peu plus tôt son pendant américain, Super 8 de J.J Abrams. Pour moi il se révelle être bien mieu foutu que la super-production produite par Spielberg ne serait-ce que par le lieu où se déroule l'action, une cité de Londres, ainsi que par les personnages principaux, de vrais racailles sans état d'âmes.

 

3008576673_1_3_pWjUYpfg.jpg

 

Attack the Block nous dépeind le quotidien des jeunes des cités de façon plutôt réaliste (les monstres mis à part) où la précarité, la lutte pour la survie et la solidarité sont monaie courrante. Mais le tableau dressé n'est pas si rose. Joe Cornish ne nous montre pas les cités, ou plutot les blocks, comme ils sont appellés ici, comme le royaume des Bisounours. Au contraire, dès les premières minutes on est mis dans le bain. Comme avec cette scène où Moîse et les siens s'en prennent à une jeune femmes sans défence et térorisée pour la dépouiller de tout ce qu'elle a mais l'arrivée des extra-terreste va complêtement changer la donne.

 

attack-the-block-2011-20040-1210781728.jpg

 

Des E-T au look qui ne laissera pas indifférent, on aimera où on aimera pas, mais ils sont bien loin de ressembler à ce qu'on a l'habitude de voir et je trouve ça pas plus mal. Mis à part le côté sur-naturel qu'apporte nos visiteur venus d'ailleurs, ils seront, également, le moteur de la prise de conscience (où non) de nos lascards.

 

attack-the-block-2011-20040-1007799793.jpg

 

Mais tou n'est pas parfait dans A.T.B, je ne sais pas si c'est la VF qui veux ça mais je trouve les dialogues sans imaginations voir même caricaturaux. Biensure que le "verlan" et un dialecte comme les autres dans les cités mais il est vites gavant de l'endre sans arrêt dans le film, il aurrait était plus judicieux de le distiller avec parcimonie.

 

attack-the-block-de-joe-cornish-10481715etyjf_1731.jpg 

 

Mis à part ces petits défauts de langage il est assez agréable de suivre Moïse guider à travers les eaux toumentées du   block vers une prise de conscience, "Chaque acte a ses conséquences".

 

Attack-The-Block-Moses-John-Boyega.jpg

 

 

Mon avis: Un petit film sympatoche qui m'a fait passer un bon moment.

 

Ma note: 6.5/10

 

Kane91800

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kane91800 - dans Science Fiction
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kane91800
  • Le blog de Kane91800
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin aussi cinéma et à la littérature fantastique et d'horreur.
  • Contact

Recherche

Catégories